Se connecter
RECHERCHE
Le CJD  
Le CJD   

Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser.


UN RÉSEAU EXCEPTIONNEL

Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble plus de 4500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable.
L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise.
Jeune (moins de 45 ans pour les fonctions électives), le «jeune dirigeant» rejoint le CJD pour défendre des valeurs (et non des intérêts catégoriels), se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial.

Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD est représentatif des entreprises françaises, en termes de secteurs d'activité et de taille.

 

UNE DIVERSITÉ ENRICHISSANTE DE PROFILS 

Position dans l'entreprise
Origine
“JEUNE”
La limite d'âge est de 45 ans pour prendre des fonctions électives au sein du mouvement.
L’âge moyen est de 39 ans.

“DIRIGEANT”
Un Jeune dirigeant est un chef d'entreprise ou un cadre dirigeant qui dispose d'une autonomie en matière de management et de gestion et d'une marge de manoeuvre suffisante pour pouvoir conduire le changement, innover et faire progresser son entreprise.
Effectif de l'entreprise

“EN MOUVEMENT”
Un JD est actif dans le réseau pour une durée moyenne de 4 à 6 ans, qui correspond au parcours JD. En outre, la durée de tout mandat électif est de deux ans non renouvelable, imposant un rythme dynamique de décisions et d'actions.
On compte aujourd'hui 40 000 chefs d'entreprise en activité qui ont été membres du CJD.



UNE ORGANISATION DÉCENTRALISÉE ET UN MODE DE FONCTIONNEMENT EN RÉSEAU

le CJD, c’est :

  • Un Mouvement présent sur toute la France
  • 17 régions pour 110 associations locales (ou sections)
  • Une présence en Tunisie (création du CJD Tunisie en 1998), au Maroc (création du CJD Maroc en 2001), au Québec (création du CJD Québec en 2007), en République tchèque (création en 2008) en Algérie (création en 2008), au Bénin (création en 2009) et en Mauritanie (création en 2010).
  • Des correspondants locaux à travers le monde (Australie, Canada, Chili, Chine, Finlande, Grande-Bretagne, Pologne, Espagne, Suède, Etats-Unis (Chicago, New-York, San-Francisco) et Vietnam.
  • Les associations locales et régionales du CJD jouissent d'une très grande indépendance en termes de stratégie, de décisions et de fonctionnement. Néanmoins, l'échange et le partage sont au cœur du fonctionnement du Mouvement.